Première cheffe opératrice palestinienne à couvrir des évènements spéciaux au Moyen-Orient pour la European Broadcasting Union et pour d’autres TV européennes connues en Palestine, Buthina Khoury est devenue une cinéaste indépendante il y a plusieurs années. Elle s’est formée en cinéma et photographie à Boston.
En 2000, elle crée à Ramallah « Majd Production », dont le but principal est de produire des documentaires sur des thèmes d’importance liés à la Palestine, en particulier les questions sociales et politiques concernant les femmes.
Women in Struggle (2004) est son premier long-métrage, dans lequel elle a été la réalisatrice, cheffe opératrice et productrice. Elle réalise ensuite Maria’s Grotto (2007) qui gagne de nombreux prix, dont le Muhr d’argent au Festival de Dubai 2007, puis Taste the Revolution (2008). Elle prépare son premier film de fiction, Green Almond.
Dans ses films, Buthina Khoury aborde des questions sensibles, considérées souvent comme tabou dans la société patriarcale : les féminicides dans Maria’s Grotto et dans Women in Struggle, les tortures sexuelles infligées aux prisonnières·niers et les difficultés de vivre ensuite « libres ».