Julia Bacha

Julia Bacha est une cinéaste documentariste brésilienne, née en 1980. Elle étudie à New-York et débute sa carrière de cinéaste en 2004 au Caire, en participant à la réalisation d’un documentaire sur Al-Jazeera, Control Room. En 2006, elle co-réalise, avec la canadienne Ronit Avni, le documentaire Encounter Point.

Elle tourne ensuite ses propres films : Budrus (2009), qui relate les manifestations des habitants du village palestinien de Budrus contre la construction du Mur (18 récompenses internationales), puis My Neighbourhood (2012), hisoire d’un jeune Palestinien de Jérusalem-est dont la maison est occupée par des colons israéliens, avec lesquels il entame une coopération inattendue. Et finalement Naïla et l’Intifada (2017). Ses films sont projetés dans de nombreux festivals internationaux, sur des chaines de TV, dans des camps de réfugiés et au Congrès américain.

My Neighbourhood gagne en 2012 le Peabody Award, la plus prestigieuse récompense américaine dans le domaine de la réalisation de documentaire. Naïla et l’Intifada est projeté dans 25 pays.

En 2006, Julia Bacha est devenue la directrice artistique de Just Vision, qui a produit ses trois films. Cette organisation a pour objectif « d’accroître le pouvoir et la portée des projets de Palestiniens et d’Israéliens qui travaillent pour mettre fin à l’occupation et construire un futur de liberté, de dignité et d’égalité pour tous. ».

Evénement(s) en relation