Jumana Manna

Jumana Manna est une artiste palestinienne travaillant principalement avec le cinéma et la sculpture, souvent réunis. Son travail explore comment le pouvoir s’articule dans les relations humaines, en mettant l’accent sur le corps et la matérialité, liés à des récits d’histoire nationale et d’histoires de lieux, souvent inspirés au départ de son expérience personnelle.

Jumana Manna, née en 1987, a étudié à l’Académie nationale des arts d’Oslo et à l’Institut californien des arts.

En 2010, elle réalise ses premiers films, Blessed Blessed Oblivion et The Umpire Whispers, en 2013 A Sketch of Manners et The Goodness Regime, en 2015 A Magical Substance Flows Into Me, films qui abordent des sujets aussi variés que les loubards de Jérusalem-est, un bal masqué dans la Jérusalem de 1942, le mythe de l’aide humanitaire et les musiques de la Palestine historique.

En 2018, Jumana Manna réalise les sculptures Water-Arm Series et le film Wild Relatives, pour évoquer le déménagement forcé d’un centre de recherche agronomique de Syrie au Liban et les liens avec le « Svalbard Global Seed Vault », chambre forte des graines du monde entier sous le permafrost de l’Arctique norvégien. Ce travail et d’autres ont été montrés dans diverses expositions internationales et festivals de cinéma. Début 2019, la galerie SALTS à Bâle a exposé ses scuptures Adrenarchy et projeté Blessed Blessed Oblivion.

Evénement(s) en relation